vendredi 7 février 2014

Les 10 trucs que je n'aurais pas cru possible de vivre...

...en temps que "ménagère de moins de 50 ans" (J'chuis encore dans les clous)..
La ménagère de moins de 50 ans étant un phantasme de publicitaire, une notion aberrante de consommatrice "standard" à embobiner pour qu'elle dépense un max... Comme le "bon père de famille" est celui de la société qui juge que Monsieur est rigoureux, peu aventureux avec ses sous et celui de la famille dont il est le chef  (Si, si il y en a qui le pensent! Encore..)!
Moui, moui, moui... J'ai comme l'impression que les Allet ne sont pas dans les clous, sont à coté de la plaque à formater.
Donc voici 10 choses que j'ai vécu, que je vis, auquel je n'aurais jamais pensé, cru, imaginé vivre quand j'étais (plus) jeune...
Jamais je ne me serais rêvée directrice d'école... Animant une équipe, organisant des réunions, parlant, argumentant, contestant, polémiquant même parfois!!! Bref, parler en public, gérer des situations de crises, des râleurs, des contre temps, sans bafouiller, sans trembler, sans stresser plus que cela, ce n'était pas envisageable! Mais... J'ai vaincu ma timidité, j'ai appris a me maîtriser, j'ai pris de l'assurance... Et je suis devenue la reine du conseil d'école torché en 20 minutes, du compte rendu pré tapé!!!
Jamais, en regardant les vieux albums photos de la famille, personne n'aurai imaginé que je puisse un jour faire des photos sans coller mon doigt devant l'objectif... Pourtant Gilles, optimiste, m'avait offert un appareil capable de prendre des panoramiques! Puis le numérique est arrivé, j'ai pu me planter, recommencer, chercher, tâtonner et j'y ai pris goût... Tellement que maintenant je trimballe mon appareil dans mon sac à main, tout le temps! S'il ne pèse pas 1 kg je m’inquiète: où est-il? Et il me manque (Rohhh, la folle!)...
Jamais, même en rêve, je n'aurai imaginé, me retrouver un jour, sur le bord de touche d'un terrain de rugby, trépignant en les voyant, les miens, ceux de l'équipe que je supporte (les vieux ceps, les bleus), gagner du terrain, bondir et vibrer (moins fort que Gilles, évidemment!) lors des mêlées, retenir mon souffle pour les pénalités... Moi, l’allergique au sport, qui déclarait un urticaire rien qu'entendant le mot EPS, je deviendrai supporter de rugby? Qu'est ce qu'on ne ferai pas par amour? En tout cas, le rugby, comme l'amoureux qui m'y a amené, c'est sans regret!!!
Jamais je n'aurai pu, non plus, imaginer quel lieu allait devenir, le temps d'un automne, ma destination régulière. Aller en prison, pour que Jeanne puisse voir ses enfants, aller en prison pour que les enfants puissent voir leur mère... Ce lieu est de toute façon inimaginable, inenvisageable. Je suis heureuse de l'avoir fait, je le suis encore plus de ne plus avoir à le faire (Même si Jeanne ne s'aveugle pas, elle peut y retourner une fois jugée...).
Jamais enfant, ado, je n'aurai cru avoir des remords en goûtant, le soir en rentrant du boulot. Qui aurai dit qu'un jour, le "sac à z'os" prendrai du poids? Aurai des fesses, des seins? J'ai longtemps plafonné à 40 kg... Je mangeais sans prendre un gramme, perdait 1 kg dés que je stressais un poil... Mince!!! C'est'y que mon statut de directrice zen y serai pour quelque chose? Maintenant, il faut que j'essaye les vêtements que j'achète... Et ce n'est plus jamais une taille 1, plus de 38... Ahouch!
Jamais, me retournant sur les années passées,  je n'aurai pensé que le temps passerai si vite... Les heures me semblaient bien longues, au collège, durant mon adolescence... Il me tardait de... vivre! Maintenant je cours après le temps,... de vivre. Les années 2000 sont passées alors que ce chiffre était si lointain... Et j'approche, année après année de ma cinquième dizaine (c'est moins impressionnant dit comme ça, non?)... Je ne regrette aucunes des années passées, je ne pleure pas sur le temps écoulé, je m'étonne qu'il soit passé si vite.
Jamais, au grand jamais, je n'aurai pu imaginer ces jours sombres où nombreux, et bruyants, et écoutés, sont ceux qui prônent un retour à des valeurs... Éculées? Travail (et tais toi si tu en as, plies sous les dictat du FMI, des financiers, et  mets toi bien la tête que tu ne vaux rien si tu en cherches, si tu en manques), famille (la seule, la vraie, celle avec un papa, une maman et des gosses uniquement biologiques, parce que les autres, les monos, les homos, les composées, les bariolées, c'est beurk!!! Et même si c'est la réalité depuis... Toujours, et bien c'est beurk! Voilà! Parce que c'est comme ça d'abord!), patrie (A la France si belle, avec sa baguette levée à l'eau chaude, ses vaches qui ruminent en regardant les trains passer et ses habitants qui ont peur, de l'autre, cet être différent, l'émigré qui serai mieux chez lui, même à crever de faim, même à se faire trucider, chacun ses problèmes. Qui ont peur de l'autre, celui là avec une drôle de tête, une drôle de religion, de drôles d'habitudes, de drôles de handicaps, z'ont qu'à rigoler entre eux, non mais! Qui ont peur du voisin, qui a de curieuses manières, se lève à pas d'heure, reçoit des qu'on connait pas, soutien les jaunes et pas les verts. Qui a peur de sa femme, qui aimerai en faire moins à la maison, en faire plus dans la société...). Soupir... La vigilance est de mise...
Jamais en me voyant ado, jeans, pulls géants, baskets ou bottes, en me voyant, jeune maman, jeans, sweaters, chaussures plates et pratiques, je ne me serai imaginée, en talons, bottes ou escarpins, jupe, robe limite sexy, avec parfois du vernis à ongle, maintenant, le plus souvent, en dame!
Jamais l'esseulée, des années collège, la sauvage des premières années adultes n'aurai pu miser sur ces heures pleines de gosses, les miens, ceux des autres, ces copains, ces amis essaimés le long des routes, le long des lieux plus ou moins lointains... La solitude est devenu une denrée rare. Et précieuse!
Voilà, voilà! 10 trucs ahurissants que je n'aurai pas cru possibles! Si, si le point 7 vaut bien 2 a lui tout seul!!! J'ai eu l'idée de cet article chez "4 enfants et 2 bras" qui avait repris l'idée de "Papa²" et je propose à toutes les blogocopines volontaires de relever le défi!!! Z'êtes même pas forcées, même pas d'en faire un peu quand même... Allez, les filles!!!

12 commentaires:

  1. Défi réussi, comme d'hab...mais déjà petite, tu savais...que tu saurais si bien écrire....tu as eu le goût de bonne heure et c'est un régal de te lire.
    Je veux bien essayer...j'y réfléchis, pour l'instant je n'ai trouvé que 5 "trucs" que je n'aurais pas cru possible...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rohhh... C'est vrai que j'ai été baignée dans les livres! 5 trucs c'est déjà bien! (Je suis contente que tu ai commenté: je commençais à m'inquiéter: 44 visites sans un commentaire! Z'ont plus rien à dire? Mon tag ne leur parle pas?)

      Supprimer
  2. Si personne ne commente c'est certainement parce que tu as bluffé tout le monde ;)
    Comment écrire après cela ?
    Qu'est-ce qu'on change en une vie ! Je me reconnais un peu dans tes écrits, surtout quand tu parles de ta timidité d'avant. J'étais moi aussi très timide, je le suis beaucoup moins maintenant ! Je ne vais certainement pas me lancer dans ce jeu d'écriture car je suis trop amère sur le passé en ce moment, désolée...

    RépondreSupprimer
  3. Et merde j'avais écrit des trucs biens, profonds, pertinents, etout, ...et tout a disparu! Il ne reste que moi, un peu (!) con et en tout cas bien mois pertinente, interessante, toussa. Ca disait que des choses sont devenues possibles parce qu'on a grandi (vieilli aussi un peu) qu'on ose, qu'on assume, qu'on s'arrondit (pas que des hanches) et que finalement on est une bonne bouteille de pinard, pas un yaourt qui a passé la date... c'était l'idée mais vachement mieux dit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il faut oser... Et, heureusement, toi comme moi nous nous bonifions avec le temps! La patine, y'a que ça de vrai!

      Supprimer
  4. Il y a matière àréflexion, là...A suivre!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    voilà une excellente idée, mais simple à formuler, mais je vais essayer !
    Ton billet est touchant, merci !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée... D'essayer toi aussi! Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
    2. Coucou, eh bien voilà, j'ai réussi à le faire :
      http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2014/02/les-10-trucs-que-je-naurais-pas-cru.html
      C'est fou les trucs que je croyais avoir oublié...
      Bon dimanche !

      Supprimer
    3. Ah!!! Bravo! C'est chouette d'en apprendre ainsi plus sur toi...

      Supprimer